Une histoire de famille démarrée en 1830
Nos vins sont le fruit d'un rêve. Notre aïeul, Hippolyte ARNAL a créé le Domaine de La Périnade vers 1830.
A l'époque le domaine compte une centaine d’hectares avec en son centre la maison familiale qui abrite encore aujourd'hui la famille Arnal.
Transmis de générations en générations, le domaine va légèrement évoluer jusqu'à sa renaissance en 2019 avec l'implication conjointe des 6e et 7e générations dans la vie du Domaine et la création d'une cave particulière l'année suivante.
Aujourd’hui, avec 54 hectares de vigne sur une surface totale de 90 hectares, c'est un terrain de jeu idéal pour créer des vins d'exception avec une multitude de cépages: Grenache noir, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot.
Composé d'un seul tenant, essentiellement en bas de coteaux dans un terrain sablonneux, il est délimité d'un côté par le Canal du Midi et de l'autre par la rivière Fresquel (affluent de l’Aude).
LA Renaissance
L'histoire récente
2019
La renaissance du Domaine
La renaissance du Domaine
Un objectif en tête : se réapproprier le terroir en vinifiant au domaine après 50 ans passés en coopérative.
C'est ainsi que Christine et Jean Denys Arnal, « jeunes retraités » se lancent dans l'aventure et dans une vie au vert avec le désir d'appliquer au vignoble des pratiques de culture et de vinification exigeantes pour jauger le potentiel du Domaine grâce à l'aide de notre œnologue, Claude Serra. 2019 sera aussi l'année de la conversion en HVE avec, entre autre, la fin de l'utilisation du glyphosate au profit d'un désherbage mécanique.
2020
Création de la cave
Afin de pouvoir tirer le meilleur du vignoble: nettoyage en règle, arrivée des cuves et du pressoir pour la première vignification au Domaine. Cela débutera par avec la parcelle de grenache noir vignifiée en rosé qui va remporter un franc succès. Une médaille d'argent au concours des vignerons indépendants, des clients prestigieux comme Amandine Chaignot ou Le Grand Monarque à Chartres et des exportations au Danemark, à Londres et même à Singapour !
2021
Une année folle
2021 restera une année difficile pour le Domaine: Les restaurants fermés pour cause de Covid une grande partie de l'année ainsi que le gel tardif et intense...
Pourtant, c'est aussi une année de développement exceptionnel pour le Domaine avec de nouveaux ambassadeurs très prestigieux. Le tigre de la Périnade fait son entrée dans près de 30 établissements prestigieux dont le mythique Crazy Horse, et bon nombre d'étoilés, un rêve éveillé si l'on considère la jeune histoire moderne du Domaine de La Périnade!
2022
Du vin rouge dans les cuves
Restauration des trois cuves en béton et réfection du sol de la cave…
Fort du succès rencontré sur le rosé, la famille Arnal vinifie du rouge pour la première fois. Sont en cuve, Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, dont tout ou partie entreront dans la composition du premier vin rouge du domaine à condition qu'il soit en phase avec la marque de fabrique du Domaine de La Périnade: Plaisir et singularité.
2022 (2)
Domaine de la Périnade référencé au Collège Culinaire de France
Bienvenue dans le monde du Collège Culinaire de France !
Mais qu’est ce que c’est exactement ?
Créée en 2011 par une alliance de 15 chefs français de renom tels que Paul Bocuse, Michel Guerard, Anne – Sophie Pic et bien d’autres, cette association prône la qualité de la restauration en France et dans le monde.
Leur but est de soutenir, de promouvoir et de développer le savoir-faire culinaire et son patrimoine en décernant le label de « restaurant de qualité » sur le critère du fait maison.
Cependant, pour Alain Dutournier, Chef membre fondateur : "le Fait Maison ne peut seul garantir la qualité d’un restaurant. Nous pensons que la démarche de qualité implique un véritable maillage entre des Restaurateurs, des Producteurs, des Artisans passionnés et engagés dans une même démarche militante."
C’est donc en 2014 que l’association lança le label « producteur et artisan de qualité » afin de récompenser les producteurs qui favorisent les méthodes artisanales de culture et d’élevage tout en transmettant leur passion et leur savoir-faire aux générations montantes.
Nous sommes très fiers d’être référencés au Collège Culinaire de France et d’avoir obtenu le label de producteur et artisan de qualité en récompense de notre engagement et de notre passion.