NOUVELLE SAISON, NOUVELLES VENDANGES, ET BIENTÔT, UN NOUVEAU MILLÉSIME

29 septembre 2021

Toute l’équipe du Domaine de la Périnade est dans les starting-blocks depuis quelques jours.

18198979495118616.jpg
 
 

Nouvelle saison, nouvelles vendanges, et bientôt, un nouveau millésime

Toute l’équipe du Domaine de la Périnade est dans les startings blocks depuis quelques jours. On teste et on analyse le raisin quotidiennement : le poids des grains, le degré de sucre, l’acidité …


La pluie c’est invitée à plusieurs reprises, aux bons moments et avec des intensités significatives

Tout ceci s’annonce plus que prometteur !


Les vignes

Les gelées tardives qui ont fait la une des actualités pendant plusieurs semaines n’ont pas épargnées notre vignoble : moins de grappes, certains pieds n’y ont pas résisté et devront être remplacés…

Une vendange verte a été nécessaire pour homogénéiser les maturités entre grappes ayant survécus au gel et les 2nd pousses qui étaient très en retard.

Un printemps compliqué mais un été qui a permis aux grappes restantes un développement optimal et une qualité qui se reflètera sans aucun doute dans le millésime 2021


Les vendanges

Les vendanges sont en cours depuis 10 jours

Certaines parcelles sont vendangées dans la journée, tandis que les raisins vinifiés pour faire du rosé le sont de nuit lorsque la température est la plus basse afin de préserver qualité et arômes mais aussi de faciliter le process de vinification qui débute par un refroidissement des jus de presse.

A ce jour, les vendanges se poursuivent toujours mais le grenache est dans les cuves, sa fermentation a démarré, sa robe et ses arômes font déjà notre fierté !

La cave

Notre cave particulière dans laquelle nous vinifions pour la 2e année est fin prête après quelques améliorations et aménagements fort de notre expérience acquise en 2020.

Le matériel a été révisé, testé, et remis en route avec des simulations de remplissage d’eau …

Mieux vaut détecter un éventuel problème avant, qu’une fuite de vin en plein milieu des vendanges…


On est tous présents, la famille Arnal au grand complet : Jean-Denys, Stéphane, Charles, Christine et Denisse ainsi que notre mascotte des vendanges 2021 : un petit tigre ou plutôt un chaton qui a adopté notre cave et qui surveille de très près les différentes étapes de la vinification de notre rosé.

Le millésime 2021 sera mis en bouteilles après une vinification sur lies dans nos cuves thermorégulées, avec les conseils de notre œnologue, Claude Serra.

Les bouteilles ne seront pas disponibles avant le mois d’avril prochain ; mais rassurez-vous nous avons encore du stock du millésime 2020 en rosé et en blanc, toujours aussi bon... Avis aux amateurs…