Collab CRAZY HORSE PARIS
En prévision des joyeuses soirées estivales, des pique-niques chics et des apéritifs festifs, le célèbre cabaret parisien et le Domaine de la Périnade s’associent pour offrir une touche de folie à nos moments de convivialité, avec une collection exclusive de vin rosé.
Disponibles en solo ou en « troupe » de six, ces bouteilles en édition limitée seront proposées exclusivement du 1er mai au 30 septembre 2023, au bar et à la boutique du Crazy Horse, au travers d’une offre unique au cabaret, pour ravir les papilles et éveiller les sens des spectateurs qui se plongent dans l’univers étonnant du spectacle Totally Crazy !
A cuvée exceptionnelle, flacon exceptionnel ! Les bouteilles Crazy Horse Paris x La Périnade se déclinent en six couleurs pop et acidulées, au design des perruques iconiques des danseuses du Crazy Horse, qui font la renommée internationale du cabaret depuis plus de 70 ans.
Ce rosé millésime 2022 est un 100% grenache noir, cultivé sur un sol sablonneux du Domaine de la Périnade, qui donne au vin un caractère qui allie élégance et complexité. Elégance de la robe pâle, claire et cristalline aux reflets bleutés et complexité des arômes de pêche blanche, grenadine et agrumes aux notes légèrement réglissées et poivrées. La bouche combine fraîcheur et sensations veloutées pour finir sur une belle longueur de fruits.
Cette collaboration avec le Domaine de La Périnade est issue d’un vrai coup de cœur. Au Crazy Horse nous aimons découvrir des talents… je crois qu’on peut dire que nous avons le nez pour créer des belles histoires qui sortent de l’ordinaire ! » explique Andrée Deissenberg, Directrice Générale Création et Marques du Crazy Horse.
« La Cuvée Crazy Horse Paris x La Périnade fait notre fierté car c’est un rêve qui se réalise. La même passion de qualité nous anime et nous partageons un amour du détail et, indéniablement, un grain de folie ! L’aventure a débuté par la sélection des rangs de vigne au sein de notre parcelle de grenache noir qui ont été choisis en fonction de la composition des sols et pour la qualité de ses raisins. Le déclenchement d’une vendange à pleine maturité et un assemblage final sans concession, sous l’égide de notre œnologue et avec le concours de plusieurs sommeliers amis du Domaine, font de cette cuvée le plus beau témoignage de ce que le Domaine de La Périnade sait exprimer. » Stéphane Arnal, propriétaire du Domaine de la Périnade.
Crazy Collection
Pour céder au plaisir des sens, la collaboration entre ces deux maisons ambassadrices de l’art de vivre à la française et porteuses d’un savoir-faire jalousement gardé, sera également mise à l’honneur avec une offre spéciale « Crazy Collection » comprenant le spectacle et une bouteille de rosé pour deux personnes.
Une gamme d’accessoires Crazy reprenant le design et les couleurs de l’édition limitée viendra compléter la collection.
Enfin, à cette occasion, un filtre Instagram ludique permettra à ceux qui en ont toujours rêvé, d’essayer l’une des perruques « au carré » du mythique cabaret, pour un look toujours plus Crazy !
Informations pratiques :
La bouteille de 75cl : 25€, en vente au bar et à la boutique du Crazy Horse, au travers d’une offre unique au cabaret
L'offre Crazy Collection incluant le spectacle « Totally Crazy » et une demi bouteille de rosé : 135€ par personne
En savoir plus sur le Domaine de La Périnade
Le Domaine de La Périnade a vu le jour dans les années 1830. Il s’étend sur 50 hectares, dont 17 de vignes, à côté de Carcassonne entre le Canal du Midi et la rivière Fresquel. Actuellement menées par la 6ème génération de la famille Arnal, les orientations du Domaine de la Périnade ont étés modifiées avec, à cœur, deux préoccupations : la qualité et l’environnement.
Qualité : Presque tout a été changé, de la taille à la façon de vendanger en passant par la création d’une cave particulière et l’arrivée d’un œnologue de talent, M. Claude Serra. Seules 20 à 30 000 bouteilles sont produites chaque année, elles sont le résultat d’une sélection rigoureuse et sans compromis au sein des parcelles et jusque dans l’assemblage final.
Environnement : Le domaine a été converti en HVE (haute valeur environnementale), pour un impact de l’activité le plus doux possible et sinon vertueux sur l’environnement.
Le domaine est officiellement certifié HVE depuis 2021.
Ces nouvelles orientations permettent au domaine de faire ressortir à travers leurs cuvées les plus belles expressions de leur terroir et une singularité qui fait le bonheur de leurs clients prestigieux, qui sont devenus leurs meilleurs ambassadeurs, comme le Crazy Horse Paris, Pouliche et Café de Luce par Amandine Chaignot, Amourette, ou la très célèbre maison Lucas Carton.
Inertage à l'azote
L’azote pour une meilleure conservation du vin
Depuis le millésime 2020, nos vins bénéficient de cette technologie d’inertage à l’azote.
Cette étape intervient lors de la mise en bouteille.
En pratique, une goutte d’azote liquide est injectée au fond de la bouteille dans le but de remplacer l’oxygène par un gaz neutre afin de préserver le vin de l’oxydation. Destinée à garantir une meilleure conservation du vin blanc ou rosé, cette goutte d’azote liquide se transforme instantanément en gaz protecteur.
L’inertage à l’azote, un procédé à la pointe de la technologie
Pour réaliser cette mise en bouteille particulière au Domaine de La Périnade nous avons fait appel à un prestataire externe spécialisé dans l’utilisation de l’azote en oenologie. Entièrement inodore et incolore, l’azote ne se dissout pas dans le vin et n’altère pas ses arômes.
Rendre le gaz présent naturellement dans la bouteille inerte permet de réduire le risque d’altération du vin à cause de l’oxygène. Ainsi, le vin conserve ses propriétés et son goût n’est pas faussé avec le temps et nous permet de limiter l'usage de sulfites.
Nouvelle saison, nouvelles vendanges, et bientôt, un nouveau millésime
Toute l’équipe du Domaine de la Périnade est dans les startings blocks depuis quelques jours. On teste et on analyse le raisin quotidiennement : le poids des grains, le degré de sucre, l’acidité …
La pluie c’est invitée à plusieurs reprises, aux bons moments et avec des intensités significatives
Tout ceci s’annonce plus que prometteur !
Les vignes
Les gelées tardives qui ont fait la une des actualités pendant plusieurs semaines n’ont pas épargnées notre vignoble : moins de grappes, certains pieds n’y ont pas résisté et devront être remplacés…
Une vendange verte a été nécessaire pour homogénéiser les maturités entre grappes ayant survécus au gel et les 2nd pousses qui étaient très en retard.
Un printemps compliqué mais un été qui a permis aux grappes restantes un développement optimal et une qualité qui se reflètera sans aucun doute dans le millésime 2021
Les vendanges
Les vendanges sont en cours depuis 10 jours
Certaines parcelles sont vendangées dans la journée, tandis que les raisins vinifiés pour faire du rosé le sont de nuit lorsque la température est la plus basse afin de préserver qualité et arômes mais aussi de faciliter le process de vinification qui débute par un refroidissement des jus de presse.
A ce jour, les vendanges se poursuivent toujours mais le grenache est dans les cuves, sa fermentation a démarré, sa robe et ses arômes font déjà notre fierté !
La cave
Notre cave particulière dans laquelle nous vinifions pour la 2e année est fin prête après quelques améliorations et aménagements fort de notre expérience acquise en 2020.
Le matériel a été révisé, testé, et remis en route avec des simulations de remplissage d’eau …
Mieux vaut détecter un éventuel problème avant, qu’une fuite de vin en plein milieu des vendanges…
On est tous présents, la famille Arnal au grand complet : Jean-Denys, Stéphane, Charles, Christine et Denisse ainsi que notre mascotte des vendanges 2021 : un petit tigre ou plutôt un chaton qui a adopté notre cave et qui surveille de très près les différentes étapes de la vinification de notre rosé.
Le millésime 2021 sera mis en bouteilles après une vinification sur lies dans nos cuves thermorégulées, avec les conseils de notre œnologue, Claude Serra.
Les bouteilles ne seront pas disponibles avant le mois d’avril prochain ; mais rassurez-vous nous avons encore du stock du millésime 2020 en rosé et en blanc, toujours aussi bon... Avis aux amateurs…