vendanges 3.jpg

LES VENDANGES VIENNENT DE SE TERMINER…

10 octobre 2022

Domaine de la Périnade



Après le Covid, le gel, les hausses et pénuries diverses ces deux dernières années, on sait apprécier les bonnes nouvelles !  

Alors ce n’est pas encore gagné bien sûr, mais nous sommes heureux :

Le millésime 2022 est en cave, et s’annonce magnifique avec une qualité à la hauteur de nos ambitions.


Un soulagement pour notre 4e millésime depuis la reprise du domaine après des débuts un peu « sportifs » aux vues de notre jeune carrière de vignerons.

      

Les ARNAL père et fils ont terminé les vendanges





Le climat intense, mais sans effet sur la date des vendanges.

Le même jour exactement qu’en 2020 et 2021, les vendanges ont démarré mi-septembre avec le Viognier et bien sûr le Grenache noir à l’origine de la cuvée renaissance rosé, récompensé pour le millésime 2020 par une médaille d’argent au concours des vignerons indépendants.




Ont suivi, le Merlot, le Cabernet franc et enfin le Cabernet Sauvignon qui sont déjà en cours de vinification. L’objectif est de redécouvrir notre terroir, presque 70 ans après la dernière utilisation de nos cuves béton qui reprennent donc du service en espérant vous proposer bientôt du vin rouge Domaine de la Périnade.

Mono cépage ou assemblage, vieillit en futs ou pas, il est trop tôt pour le dire. Nous suivrons comme à notre habitude les précieux conseils de notre œnologue Claude Serra.


Le nez dans les cuves


La magie est lancée et c’est chaque jour avec bonheur que nous pouvons constater l’évolution des cuves.

Voici nos premières constatations 

Le grenache noir développe des arômes de pamplemousse, pêche et cerise et le cabernet franc, une saveur de cerise confite.

Le cabernet sauvignon est encore à l’état de délicieux jus de raisin.




Distribution


Côté distribution, nous continuons de développer notre clientèle à Paris toujours, mais aussi en province avec cette semaine un bel établissement niché au cœur de la Sologne qui propose désormais notre viognier: La Croix Blanche à Chaumont-sur-Tharonne.

A noter aussi un nouveau caviste online qui démarre sur les chapeaux de roues : www.lesgrappes.com

Toutes nos bonnes adresses à découvrir sur notre site, rubrique « Nos amis ».



En attendant le millésime 2022 et peut être notre premier vin rouge nous avons encore du stock sur le millésime 2021 à découvrir sur www.domainedelaperinade.com ou chez nos revendeurs.

 

NOUVELLE SAISON, NOUVELLES VENDANGES, ET BIENTÔT, UN NOUVEAU MILLÉSIME

29 septembre 2021

Toute l’équipe du Domaine de la Périnade est dans les starting-blocks depuis quelques jours.

18198979495118616.jpg
 
 

Nouvelle saison, nouvelles vendanges, et bientôt, un nouveau millésime

Toute l’équipe du Domaine de la Périnade est dans les startings blocks depuis quelques jours. On teste et on analyse le raisin quotidiennement : le poids des grains, le degré de sucre, l’acidité …


La pluie c’est invitée à plusieurs reprises, aux bons moments et avec des intensités significatives

Tout ceci s’annonce plus que prometteur !


Les vignes

Les gelées tardives qui ont fait la une des actualités pendant plusieurs semaines n’ont pas épargnées notre vignoble : moins de grappes, certains pieds n’y ont pas résisté et devront être remplacés…

Une vendange verte a été nécessaire pour homogénéiser les maturités entre grappes ayant survécus au gel et les 2nd pousses qui étaient très en retard.

Un printemps compliqué mais un été qui a permis aux grappes restantes un développement optimal et une qualité qui se reflètera sans aucun doute dans le millésime 2021


Les vendanges

Les vendanges sont en cours depuis 10 jours

Certaines parcelles sont vendangées dans la journée, tandis que les raisins vinifiés pour faire du rosé le sont de nuit lorsque la température est la plus basse afin de préserver qualité et arômes mais aussi de faciliter le process de vinification qui débute par un refroidissement des jus de presse.

A ce jour, les vendanges se poursuivent toujours mais le grenache est dans les cuves, sa fermentation a démarré, sa robe et ses arômes font déjà notre fierté !

La cave

Notre cave particulière dans laquelle nous vinifions pour la 2e année est fin prête après quelques améliorations et aménagements fort de notre expérience acquise en 2020.

Le matériel a été révisé, testé, et remis en route avec des simulations de remplissage d’eau …

Mieux vaut détecter un éventuel problème avant, qu’une fuite de vin en plein milieu des vendanges…


On est tous présents, la famille Arnal au grand complet : Jean-Denys, Stéphane, Charles, Christine et Denisse ainsi que notre mascotte des vendanges 2021 : un petit tigre ou plutôt un chaton qui a adopté notre cave et qui surveille de très près les différentes étapes de la vinification de notre rosé.

Le millésime 2021 sera mis en bouteilles après une vinification sur lies dans nos cuves thermorégulées, avec les conseils de notre œnologue, Claude Serra.

Les bouteilles ne seront pas disponibles avant le mois d’avril prochain ; mais rassurez-vous nous avons encore du stock du millésime 2020 en rosé et en blanc, toujours aussi bon... Avis aux amateurs…